| |
Webshop

Technologie d’impression

Technologie d’impression

Classification des
technologies d'impression 3D

Il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble de tous les procédés de fabrication additive. Certains procédés sont très similaires, parfois seule la désignation du fabricant de la machine diffère pour la même technologie d'impression. Les différentes abréviations en français ou en anglais compliquent encore la tâche.

Pour simplifier, les nombreuses technologies d'impression 3D peuvent être réparties en trois groupes. Chacune a ses points forts et ses points faibles. La plupart des applications peuvent être clairement attribuées à un groupe. Une fois cette première classification effectuée, le choix de la technologie d'impression 3D spécifique au sein du groupe ne joue qu'un rôle secondaire.

Impression 3D avec des procédés à base de poudre

Parmi ces procédés, on trouve les technologies les plus utilisées dans le domaine professionnel :

SLS - Frittage sélectif par laser
MJF - Fusion multi-jets
SAF - Selective Absorbtion Fusion


Avec ces trois technologies, vous disposez d'un large choix de matériaux et obtenez des pièces fonctionnelles et durables, comparables à une pièce fabriquée par enlèvement de copeaux ou par moulage par injection.

L'un des plus grands avantages est que vous êtes libre dans la conception, car aucune structure de soutien n'est nécessaire. Les pièces sont donc faciles à calculer et peu coûteuses à produire. L'inconvénient est la surface un peu plus rugueuse. Celle-ci peut être fortement améliorée par un traitement ultérieur (trowalisation / polissage chimique).


Outre le polyamide renforcé et non renforcé, il est également possible de travailler le PP (polypropylène) et les élastomères (TPU).

Impression 3D avec du plastique fondu

Dans ce groupe se trouve le plus connu

FDM - Fused Deposition Modeling (modelage par dépôt de fil)

Dans ce procédé classique, le filament plastique est déposé à l'aide d'une filière d'extrusion. Les matériaux utilisés sont notamment l'ABS, le PLA et le PET. L'un des points forts de cette technologie est que le choix des matériaux est presque illimité. Vous trouverez dans notre offre des matières plastiques hautes performances comme le PPSU ou le PEI, ainsi que des polyamides renforcés de fibres de carbone, à fibres longues ou courtes. Avec ABS-ESD7, nous proposons même une matière plastique dissipant l'électricité statique. Au total, vous avez le choix entre plus de 20 matériaux différents.

L'inconvénient est la précision moindre des détails et, selon l'orientation, une qualité de surface plus rugueuse. Les surplombs doivent être fabriqués avec des structures de soutien.

Impression 3D avec des plastiques liquides

Les procédés suivants sont classés dans cette catégorie :


SLA - Stereolithography
MJM - Multi Jet Modelling (Polyjet)
DLP - Digital Light Processing


Dans ces procédés d'impression 3D, les matières plastiques liquides (photopolymères) sont durcies au moyen de la lumière.

Le procédé le plus connu de ce groupe est la stéréolithographie (SLA). Ce procédé est considéré comme la plus ancienne technologie d'impression 3D et est toujours d'actualité et très répandu aujourd'hui.

Ces procédés offrent la plus grande précision des détails et donc les meilleures qualités de surface. Les photopolymères (par ex. les résines acryliques et époxy) existent en plusieurs versions. Certains résistent à des températures allant jusqu'à 220° C.

L'inconvénient de ces matériaux est leur sensibilité à la lumière UV. Une protection de surface (peinture) permet d'obtenir une bonne protection.