| |
Webshop

Blog

Blog

Pale de propulseur sorti de l'imprimante 3D

En montant dans un avion, tout le monde a certainement déjà admiré les grandes pales de turbine du propulseur. Dans le jargon technique, le premier étage du propulseur s'appelle "fan". C'est là où sont montées les plus grandes pales, avant que le flux d'air ne soit comprimé par des pales devenant de plus en plus petites:



Pour l'entretien des propulseurs, les pales sont démontées à intervalles réguliers pour vérifier qu'elles ne sont pas endommagées. L’effort lors de cette manipulation n'est pas à sous-estimer. Un endommagement accidentel coûterait très cher. La forme peu maniable et le poids nécessitent des aides et des supports de stockage spécialement conçus. Afin d'optimiser ces moyens auxiliaires et de simuler l'application, notre client a souhaité deux modèles de manutention. La géométrie de ces modèles devait être absolument identique à celle de l'original, ils devaient être mécaniquement solides et incassables, tout en étant nettement moins lourds. Une combinaison qui, tout en tenant compte des coûts, ne pouvait être satisfaite que par une impression 3D. Les données CAO 3D originales n'étaient pas disponibles auprès du fabricant de moteurs. Avec un scanner il a été possible de numériser la forme de la pale et de générer un fichier CAO détaillé sans problème.

À partir de là, il n'y avait plus qu'un petit pas à franchir pour obtenir le modèle d'impression fini. Les données 3D ont pu être téléchargées et configurées dans notre configurateur en ligne. En raison de la taille de la pièce et de sa géométrie bien adaptée, la technologie d'impression classique FDM (Fused Deposition Modeling) a été choisie. Le matériau PETG offrait une combinaison parfaite de propriétés en termes de coût, de résistance à la flexion et aux chocs.


Pour nous, il s'agissait d'un projet très intéressant et peu courant, qui a pu être mené à bien avec succès en l'espace de deux semaines, à la grande satisfaction du client.


Photos du pale imprimé 3D :



Technologie : FDM (Fused Deposition Modeling)

Matériau : PETG noir

Echelle : 1:1

Dimensions du modèle : 332 x 284 x 691 mm

Poids : 3.3 kg

Format des données : .stp


Partagez l'article

Commentaires

Entrez un commentaire

* Champs obligatoires

Merci pour vos commentaires.

Malheureusement, votre commentaire n'a pas pu être créé.